Depuis de nombreuses années, les adhérents de la FNASS placent la santé des sportifs et des sportives professionnel(le)s au cœur de leurs préoccupations.
Conscients que l’évolution du sport professionnel passe aussi par une meilleure protection de ses acteurs, les syndicats membres de la FNASS ont choisi d’unir leurs efforts avec ce nouveau projet commun : la constitution d’un comité médico-scientifique.
Ainsi, tous sensibilisés à cette problématique, ils se sont entourés d’un groupe d’experts, reconnus, dont le but sera d’objectiver le discours du sport professionnel sur la santé, et de formuler des recommandations bénéfiques à l’ensemble des disciplines.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu hier la première réunion de ce comité médico-scientifique de la FNASS, composé de médecins référents pour chacune des disciplines sportives (football, rugby, basket, handball, cyclisme).
Pour Camille Delzant, nouvellement élue secrétaire générale de la FNASS, cette démarche entre dans un cadre plus large de protection de santé du sportif :
“Notre objectif est à la fois de faire un état des lieux de l’existant en matière de santé (études, recherches) mais aussi, peut-être, de proposer la réalisation d’études épidémiologiques de grande ampleur sur la cohorte de sportifs que nous représentons. C’est une volonté de longue date des membres de la FNASS, mais nous avons aujourd’hui décidé de nous y atteler collectivement.”
Cette première réunion du comité médico-scientifique a été l’occasion pour tous les praticiens et les représentants des syndicats de définir leur programme de travail pour les prochains mois. Pour Vincent Gouttebarge, Chief medical officer de la FIFPro et coordinateur de ce groupe, la synergie entre les sports est fondamentale.
« Dans chacune des disciplines, il y a des problématiques similaires : le rythme des compétitions, les commotions cérébrales, l’impact de la fin de carrière sur le bien être mental … la liste est longue. Pour autant personne n’avait songé à traiter ces problématiques de façon interdisciplinaire, ni à proposer des solutions communes pour les sportifs. On ne peut que saluer la volonté de la FNASS d’initier ce travail scientifique. Tout le monde va avoir un rôle à jouer dans les prochains mois. Je note qu’il y a dès la première réunion une réelle volonté d’arriver à des choses concrètes très rapidement. C’est extrêmement positif ».
La prochaine réunion du comité médico-scientifique aura lieu le 16 mai prochain.