Histoire
L’HISTOIRE DE LA FNASS EN BREF
mars 1992
Création de la FNASS
Le 9 mars 1999 Alain Giresse est éliu Président de la FNASS. Le comité directeur est composé de :
- Philippe Piat, Jean-Jacques Amorfini, René Charrier (fottball)
- Daniel Perez (hockey sur glace)
- Jean-Marc Piacentile (tennis)
- Alain Monnet et Nicolas Cochery (handball)
- Patrick Cham et Didier Primault (basketball)
- Jean-Christophe Ducasse (cyclisme)
mars 1992
Article de L’Equipe
L’Equipe qui relate la création de la FNASS quelques jours plus tard.
Mars 1996
Assemblée Générale de la FNASS
Mai 1999
Déclaration officielle de la FNASS en préfecture. Après plusieurs mois de travail, les statuts sont déposés à la préfecture de Paris le 17 mai 1999.
Octobre 1999
La FNASS devient officiellement un syndicat. Le 27 octobre 1999, la mairie de Paris reconnaît à la FNASS son statut de syndicat.
Novembre 1999
Un article de l’équipe du 18 novembre 1999 sur les négociations de la CCNS sans les sportifs
Décembre 1999
La grogne monte chez les syndicats. Le comité directeur se mobilise pour faire reconnaître aux syndicats la possibilité de négocier la CCNS.
Juillet 2000
Reconnaissance par le ministère de l’emploi et de la solidarité de la représentativité de la FNASS.
C’est après une longue enquête que la représentativité de la FNASS est reconnue. Le ministère du travail donne un avis favorable (5 juillet 2000) pour la participation de la FNASS, l’UNSA SPORT et la CNES.
Octobre 2000
Signature de la convention nationale du sport le 28 octobre 2000
Avril 2004
L’assemblée nationale adopte le projet de loi relatif “à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social”. C’est le socle fondateur de la mise en place de la CCNS qui sera signée en 2005.
Juillet 2005
La FNASS et le CNOSF signent un accord de coopération le 12 juillet 2005. La FNASS est maintenant membre à part entière de la commission du sport professionnel dont Bernard Lapasset est le président.
Juillet 2005
Les membres de la FNASS actent officiellement la signature de la CCNS lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 12 juillet 2005
Septembre 2008
La FNASS met en place des groupes de travail sur la CCNS lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 10 september 2008
Juillet 2010
La FNASS organise une conférence de presse pour s’opposer au principe de localisation ADAMS. C’est l’acte fondateur de la FNASS en matière de protection des droits fondamentaux des sportifs et le début du combat qui sera mené jusqu’à la CEDH.
Mars 2012
Dépôt d’un plainte à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) contre le principe de localisation ADAMS mis en place par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
Novembre 2013
Calcul de la représentativité effectué par le ministère du travail. 5 Syndicats sont représentatifs dans la branche (CFDT, CGT, FNASS, F.O, UNSA)
Juillet 2016
Dépôt d’une plainte à la commission européenne sur la loi du 27 novembre 2015 sur le CDD sportif “spécifique”
Novembre 2017
Après le décompte des voix de la représentativité par le ministère du travail, seulement 3 syndicats sont encore représentatifs dans la branche.
La FNASS devient la 2ème organisation avec 36,03% des voix. En dépassant les 30% la FNASS peut dès lors signer librement.
Juillet 2018
Les sportifs se mobilisent contre l’amendement visant à faire passer la durée du 1er contrat professionnel de 3 à 5 ans.
La proposition de Loi « liberté de choisir son avenir professionnel » ayant reçu une proposition d’amendement visant à augmenter la durée du 1er contrat professionnel à 5 ans au lieu de 3. Less capitaines des équipes nationales se font entendre pour une supression de cette partie du texte. Il sera évincé du texte, puis censuré par le conseil constitutionnel. Une vistoire pour les sportifs.
Octobre 2018
La FNASS lance son projet politique.
Après plusieurs mois de travail concerté entre les différents membres de la FNASS, le projet politique est publié. Il présente 11 propositions visant à replacer le sportif au coeur de son environnement professionnel.
Janvier 2019
Robins Tachle Watchou est élu président de la FNASS pour une durée de 2 ans.
Lors de l’assemblée générale élective du 31 janvier 2019, Sylvain Kastendeuch, laisse à Robins Tchale Watchou le rôle de Président. Camille Delzant pour sa part devient Secrétaire générale de la FNASS en remplacement de Jean-François Reymond. C’est la 1ere femme a exercer cette fonction depuis la création de la FNASS.
Février 2019
La FNASS constitue deux comités d’experts, afin de répondre aux nouveaux enjeux du sport professionnel.
L’idée de Sylvain Kastendeuch de constituer des groupes de travail autour d’experts se concrétise en ce mois de février avec la consitution de deux comités scientifiques. Le premier, médico-scientifique pour traiter des problématiques de santé des sportifs et un deuxième juridique qui a pour vocation de réfléchir aux récentes évolutions liées aux ordonnances Macron et leur impact sur le sport professionnel.
25 Janvier 2021
Assemblée Générale
Nouveaux membres au sein de la FNASS / A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la FNASS a accueilli pour la première fois trois nouveaux membres : ProSmah (association des joueurs et joueuses professionnels de volley-ball), l’AFCC (association françaises des coureurEs cyclistes) et l’UNSHN (Union Nationale des Sportifs de Haut-Niveau). Elle prend ainsi une nouvelle dimension.