Projet Politique de la FNASS
Fondée en 1992, la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS) regroupe les syndicats des sportifs professionnels de 5 disciplines : le football, le basket-ball, le rugby, le handball et le cyclisme. Aujourd’hui, notre organisation représente plus de 5 000 sportives et sportifs professionnels employés par près de 200 clubs en France.
La FNASS est la deuxième organisation représentative de salariés dans la branche du sport (avec36,09% des voix exprimées lors des élections professionnelles selon la mesure officielle, publiée par arrêté du 10 novembre 2017) et la première exclusivement dédiée à la défense des intérêts matériels et moraux des sportives et sportifs professionnels. À ce titre, nous négocions la convention collective nationale du sport. Notre mission est également d’aider à la structuration et à l’organisation d’autres syndicats de joueuses et joueurs sur le territoire.
Légitimée par une telle représentativité, la FNASS a aujourd’hui la volonté d’assumer pleinement son nouveau statut d’acteur incontournable du sport, avec la définition d’un projet politique visant à replacer le sportif au coeur de son environnement professionnel.
Nous entendons ainsi rappeler, à travers chacune de nos propositions, que le sportif professionnel est un citoyen et salarié comme un autre qui doit bénéficier des protections afférentes, avant même que ne soient envisagées les particularités de sa profession et du secteur professionnel dans lequle il évolue. Il doit par ailleurs pouvoir préparer au mieux son après-carrière, tout en continuant à être le plus performant possible dans son activité sportive.
Les11 propositions qui suivent visent à guider les travaux des acteurs du sport professionnel français vers ce double objectif. Elles ont été élaborées en concertation avec toutes les disciplines représentées au sein de la FNASS, se veulent simples à mettre en oeuvre, concrètes, et dans l’intérêt du sport français dans son ensemble.
ÉDITO
« La FNASS est convaincue que c’est en co-construisant avec les sportifs professionnels un cadre juridique sécurisé, en adéquation avec leurs besoins, qu’ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi répondre aux attentes de leurs employeurs et du grand public. Trois notions clés ont guidé nos propositions dans la définition de ce nouveau projet politique. La responsabilisation du sportif professionnel tout d’abord, en lui redonnant une place d’acteur sur et en-dehors de son terrain sportif. La maîtrise des coûts ensuite, ceux supportés par les contribuables et par les clubs employeurs, pour pouvoir engager de réformes nécessaires mais réalistes. Enfin, la définition de dispositifs sécurisants, intégrables et adaptables au cadre juridique préexistant. Nous avons donc imaginé un projet équilibré, partagé, bénéfique pour l’ensemble du sport professionnel français et pour son image, que nous voulons tous compétitive, attractive et rayonnante ! »
Sylvain Kastendeuch – Président
01. S’ASSURER QUE LE SPORTIF PROFESSIONNEL, À TRAVERS SES REPRÉSENTANTS, SOIT ASSOCIE À TOUTES LES DÉCISIONS CONCERNANT LA PRATIQUE DE SA DISCIPLINE.
02. GARANTIR AU SPORTIF PROFESSIONNEL UNE GOUVERNANCE RESPONSABLE DE SA DISCIPLINE EN IMPOSANT AUX FEDERATIONS ET LIGUES PROFESSIONNELLES UN CADRE RÉGLEMENTAIRE MINIMAL
03. PROMOUVOIR LES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUX PARIS SPORTIFS MENÉES PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES AUPRÈS DU SPORTIF PROFESSIONNEL
04. AMÉLIORER L’IMAGE DU SPORTIF PROFESSIONNEL EN FRANCE EN VALORISANT L’ENSEMBLE DE LA FILIÈRE.
05. FORMER LE JEUNE SPORTIF SALARIE À SON NOUVEL ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
06. SÉCURISER LE SPORTIF PROFESSIONNEL DANS SON STATUT DE SALARIÉ DE DROIT COMMUN
07. GARANTIR AU SPORTIF PROFESSIONNEL LE DROIT À LA PROTECTION DE SES DONNÉES PERSONNELLES ET BIOMÉTRIQUES.
08. CONFÉRER AUX LIGUES LA GESTION ET L’ORGANISATION DU SPORT PROFESSIONNEL FÉMININ
09. DÉTERMINER UN CADRE SÉCURITAIRE ET SANITAIRE ADAPTÉ, PERMETTANT DE PRÉSERVER LA SANTÉ DU SPORTIF PROFESSIONNEL PENDANT ET APRÈS SA CARRIÈRE
10. RESPONSABILISER LE SPORTIF PROFESSIONNEL GRÂCE À UN DISPOSITIF D’ÉPARGNE ADAPTÉ
11. ASSURER AU SPORTIF PROFESSIONNEL LA POSSIBILITÉ D’UTILISER SON DROIT À LA FORMATION PROFESSIONNELLE PENDANT ET À L’ISSUE DE SA CARRIÈRE
Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
5 rue des Colonnes
75002 PARIS
Tél. 01 40 39 91 07
Email : contact@fnass.fr