Le 2 juillet dernier, la Plateforme nationale française de lutte contre les manipulations sportives a annoncé le lancement de Signale !, le premier outil conçu pour les acteurs du sport et leur entourage permettant de signaler anonymement, en ligne, toute tentative d’approche pour manipuler une compétition sportive.

Ce site (www.signalesport.fr) a été développé conjointement par le Ministère chargé des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français, l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel, la Fédération Française de Football, la FDJ ainsi que la FNASS, dans le cadre des missions dévolues à la Plateforme nationale, et permet au Parquet de Paris de traiter de manière confidentielle les informations qui y seront recueillies, pour le compte de la Plateforme.  

Guidée par les principes de protection du lanceur d’alerte, et de garantie de l’anonymat tout au long de la procédure de signalement, la FNASS a ainsi pleinement contribué à la création de cet outil dédié, dans un premier temps, aux soupçons de manipulation sur des compétitions sportives.

Robins Tchale Watchou, Président de la FNASS, se réjouit de la mise à disposition de cet outil « issu de la collaboration entre les membres de la Plateforme. Signale ! apporte est une nouvelle preuve concrète de l’engagement des acteurs, et des sportifs eux-mêmes, à protéger l’intégrité du sport français. Nous nous réjouissons que cette initiative ait pu voir le jour, et qu’elle apporte la sécurité nécessaire aux procédures de signalement, dont on connaît la complexité dans le milieu sportif. »

A moyen terme, Signale ! pourra également recevoir d’autres signalements en lien avec l’atteinte à l’intégrité du sport ou des sportifs, notamment concernant la lutte contre le dopage ou les situations de discriminations.

Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
5 rue des Colonnes
75002 PARIS

Tél. 01 40 39 91 07

Email : contact@fnass.fr

Pin It on Pinterest

Share This