Crise sanitaire oblige, c’est à distance et en visioconférence qu’a eu lieu hier l’assemblée générale de la FNASS.

Comme tous les deux ans, les membres étaient appelés à procéder au renouvellement des mandats du Comité Directeur et de la Présidence.

Cette assemblée générale a également été l’occasion d’accueillir trois nouvelles structures, qui rejoignent ainsi officiellement les membres historiques de la FNASS.

Après modification de ses statuts, l’Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC), co-présidée par Elizabeth Chevanne-Brachet et Marion Clignet, ainsi que ProSmash, l’association défendant les intérêts des joueurs et joueuses professionnel(le)s de volley-ball, présidée par Yannick Bazin, et l’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau, représentée par Philippe Gonigam, ont donc officiellement intégré la FNASS, ses commissions internes et ses différents groupes de travail.

Chacune de ces structures a eu l’occasion de présenter aux membres actuels les grandes lignes des projets qui les animent ainsi que les objectifs qu’elles poursuivent, visant à améliorer les conditions de pratiques de leurs adhérents dans un contexte sanitaire dégradé pour tous les sportifs.

Pour ces trois associations, il s’agit également de franchir un nouveau cap dans leur structuration, en rejoignant « le syndicat des syndicats ». L’AFCC est ainsi « fière de contribuer à porter ces valeurs de solidarité, que nous avons déjà pu mettre à profit grâce à notre collaboration avec l’UNCP, à nos côtés depuis la création de notre association ».

Robins Tchale Watchou (président de la FNASS), a pour sa part salué cette évolution majeure pour la structure, qui accueille pour la première fois de nouveaux représentants de disciplines collectives et individuelles : « Nous sommes aujourd’hui investis d’une responsabilité accrue vis-à-vis de nos nouveaux adhérents, car nous devrons nous montrer agiles et innovants pour continuer à faire rayonner les intérêts des sportifs professionnels, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent. »

Forts de cette nouvelle représentativité, Sylvain Kastendeuch, co-Président de l’UNFP et vice-Président de la FNASS, a d’ailleurs rappelé que « l’enjeu prioritaire de demain, pour nos structures, serait de replacer le sportif au cœur de la société. L’arrivée de nouveaux membres est un premier pas dans cette direction, car elle permet de démontrer les liens indéniables qui existent entre disciplines sportives, et surtout entre leurs pratiquants ».

De son côté, Philippe Gonigam, à la tête de l’UNSHN depuis 2015, s’est félicité de cette collaboration nouvelle, qui pourtant n’allait pas de soi initialement : « Cette intégration est pour nous la conséquence logique du message que nous portons maintenant de longue date, avec le besoin d’accompagner la nécessaire professionnalisation des sportifs de haut niveau issus des sports individuels. Nous sommes donc heureux de pouvoir nous appuyer dorénavant sur l’expérience de la FNASS et de ses membres, et espérons pouvoir à notre tour apporter l’expertise développée auprès de nos adhérents. ».

Cette nouvelle dynamique portera la FNASS dans les prochains mois et les années à venir, et permettra sans aucun doute de mener à terme les projets en développement dans l’intérêt des sportifs professionnels et du sport français.

L’Assemblée Générale s’est clôturée avec l’élection du nouveau Comité Directeur, partiellement renouvelé, pour les deux prochaines années. Souhaitée par tous, la féminisation de la gouvernance est également en marche : reste ainsi Président Robins Tchale Watchou (Président de Provale), accompagné de trois vice-présidents (Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP ; Amara Sy, président du SNB ; Pascal Chanteur, président de l’UNCP). Camille Delzant a été reconduite dans ses fonctions de Secrétaire Générale, et Sabrina Ciavatti (vice-présidente AJPH) devient Trésorière.
Par ailleurs, chaque nouveau membre dispose désormais d’un siège au sein de l’instance dirigeante, composée à ce jour de 16 personnes physiques.

Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
5 rue des Colonnes
75002 PARIS

Tél. 01 40 39 91 07

Email : contact@fnass.fr

Pin It on Pinterest

Share This