Les partenaires sociaux et l’Afdas (Opérateur de Compétence de la branche du Sport) se sont associés pour créer un process d’accompagnement des sportifs et des entraineurs professionnels dans leur reconversion. A l’initiative de ce projet, la FNASS se réjouit du lancement de cette nouvelle modalité d’accompagnement, innovante et expérimentale.

    Ce processus, nommé Appui Conseil Carrière, va ainsi être expérimenté pendant une période de douze mois.

    Pour répondre aux interrogations et aux besoins des sportifs, les partenaires sociaux et l’Afdas se sont adjoints l’expertise de cabinets conseils dans la création de cet accompagnement à travers un parcours en quatre étapes :

    • Positionnement du bénéficiaire

    Permettre la réalisation d’un autodiagnostic pour prendre conscience de ses propres ressources actives. Evaluer la maturité de son nouveau projet professionnel.

    • Structuration du projet professionnel

    Faire émerger ou structurer le projet professionnel salarié ou entrepreneurial. Identifier les facteurs de réussite et les freins potentiels.

    • Définition du plan d’actions

    Identifier et prioriser les actions nécessaires pour répondre aux menaces et freins identifiés, et permettre de réaliser le projet. 

    Visualiser les échéances de chaque action selon le timing du bénéficiaire (par exemple projet immédiat ou à 5 ans ?).

    Maintenir la mobilisation du bénéficiaire dans le temps, surtout si son projet est à long terme.

    Valider le projet professionnel dans sa mise en œuvre opérationnelle.

    • Mise en œuvre et suivi du plan d’actions

    Assurer un suivi de la mise en œuvre du plan d’actions pour maintenir la dynamique du bénéficiaire.        Transmettre les compétences pour que le bénéficiaire sache, a minima :

    • communiquer et animer son projet (apporter une aide à la rédaction du CV, pour se faire reconnaître sur les réseaux sociaux)
    • réaliser le pitch de son projet et de soi

    La nouveauté de cet accompagnement réside dans la place centrale qu’occupe le sportif et le soutien dont ce dernier pourra bénéficier à travers les relations mises en œuvre entre les opérateurs sélectionnés* et l’Afdas. En effet, cette dernière pourra apporter son expertise et sa compétence dans cet accompagnement.

    Ce processus est financé à 100% par les partenaires sociaux de la branche du sport. Le sportif n’aura pas à utiliser ses droits CPF ou demander une prise en charge auprès de son employeur.

    Ce dispositif doit permettre aux sportifs de mieux appréhender leur reconversion. Le sportif ne saura plus jamais seul, car… « Demain se prépare aujourd’hui »

    https://www.afdas.com/particuliers/services/conseil-carriere/appui-conseil-carriere-sportifs-entraineurs

    *Sept cabinets sont sélectionnés pour mener à bien cette expérimentation

    Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
    5 rue des Colonnes
    75002 PARIS

    Tél. 01 40 39 91 07

    Email : contact@fnass.fr

    Pin It on Pinterest

    Share This