Dans le cadre d‘une concertation du sport professionnel, la Ministre des Sports a échangé, jeudi 2 avril, avec les membres de la FNASS, afin de dresser un état des lieux sur la situation des sportifs professionnels, dans les disciplines suivantes : basket-ball, cyclisme, handball, football, rugby et volleyball.

    Au cours de cette réunion téléphonique, la FNASS a notamment pu rappeler les éléments sur lesquels elle ne saurait transiger, en cette période de crise sanitaire :

    • La santé des sportifs et des différents acteurs liés à l’activité du sport professionnel doit guider prioritairement l’intégralité des réflexions en cours ;
    • Les informations économiques disponibles, par discipline, doivent faire l’objet d’un partage en toute transparence avec les acteurs, afin que chacun puisse mesurer objectivement les impacts à court et moyen terme de cette crise ; la confiance est un élément indispensable à des échanges sereins ;
    • Les représentants des sportifs, notamment, doivent être davantage consultés, lors des groupes de travail mis en place au sein des instances sportives;

    La Ministre a entendu ces messages, et a partagé la nécessité de respecter ces principes de bon sens.

    A titre d’exemple, la Ministre a d’ailleurs confirmé sa volonté d’associer immédiatement les représentants des sportifs aux différents échanges organisés par le Ministère, notamment avec les instances sportives.

    « Je tiens à remercier Mme la Ministre pour son écoute attentive. Je suis rassuré par son propos au sujet de la santé des acteurs, et je réaffirme notre élan solidaire. Cependant, la rémunération des acteurs ne peut et ne doit en aucun cas être l’unique variante d’ajustement budgétaire », a rappelé Robins Tchale Watchou, Président de la FNASS, à l’issue de la réunion.

    La FNASS a rappelé, grâce à ses prises de position fortes, qu’elle était un interlocuteur sur lequel on peut et doit compter. Sa volonté première est de contribuer de manière constructive aux solutions qui pourraient être trouvées.

    Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
    5 rue des Colonnes
    75002 PARIS

    Tél. 01 40 39 91 07

    Email : contact@fnass.fr

    Pin It on Pinterest

    Share This