Fruit de 5 années de négociations, entre le Syndicat National des Basketteurs et les différentes parties prenantes du basketball professionnel, cet accord marque un tournant décisif dans la structuration et la professionnalisation du basketball féminin en France.
Des avancées sociales adaptées à la pratique sportive des basketteuses
Pour la première fois, les joueuses de basketball professionnelles disposeront de dispositions adaptées à leur réalité quotidienne. Parmi les mesures phares de cet accord :
- Maternité : création d’un congé maternité qui garantira jusqu’à 12 mois de congés de maternité avec maintien intégral de salaire sur cette période;
- Santé : le salaire des joueuses sera également maintenu intégralement, jusqu’à 12 mois, lors d’un arrêt de travail, d’une maladie ou d’un accident du travail.
- Prévoyance : maintien de salaire en cas de perte de licence pour les joueuses et les entraineurs;
- Jeunes : un nouveau statut de stagiaire, destiné à améliorer le traitement social et contractuel des jeunes talents, a été créé. Les jeunes joueuses des centres de formation pourront désormais bénéficier de ce contrat de travail.
Ces mesures permettront de répondre aux besoins particuliers des basketteuses, tout en assurant leur bien-être et en favorisant la pérennité de leur carrière.
Application pour la saison 2024-2025
Cet accord est entrée en vigueur dès le 1er juillet 2024, les nouveaux contrats des joueuses de LFB et LF2 pour la saison 2024-2025 prendront en compte ces avancées, offrant ainsi une protection renforcée aux joueuses dès la reprise des compétitions. Il s’agit d’une étape clé pour structurer davantage le basketball féminin et le positionner comme une discipline professionnelle.
Un premier pas vers d’autres évolutions à venir
Bien que cet accord constitue une avancée significative, il ne marque pas la fin des efforts pour l’amélioration des conditions de travail des sportives. Comme l’ont souligné les différents acteurs lors de la signature, cet accord est un socle qui continuera à évoluer en fonction des besoins des joueuses et de l’évolution du sport. Le dialogue social entre les partenaires se poursuivra afin de garantir des conditions optimales pour les générations futures de basketteuses.
Amara SY (Président du Syndicat National des Basketteurs et Vice-président de la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs) : « C’est une nouvelle historique dont peut se réjouir le sport français. Nous rattrapons aujourd’hui 20 ans de retard sur nos homologues masculins. En plus de démontrer l’efficacité du dialogue social, cet accord sectoriel va permettre d’adapter le droit du travail au basket féminin par la mise en place d’un certain nombre de garanties collectives pour les joueuses comme les douze mois de congés maternité avec maintien de salaire ou encore la création d’un statut pour la jeune joueuse. ».
Si vous avez des questions sur l’application de cet accord ou encore si vous avez souhaitez des informations complémentaires sur son contenu, n’hésitez pas à contacter :
- Amara Sy – president@snbasket.com
- Julie Campassens – campassens@snbasket.com