Les membres de la FNASS ( fédération nationale des associations et syndicats de sportifs ), regroupant des syndicats et associations tels que l’UNFP ( union nationale des footballeurs professionnels ), le SNB ( syndicat national des basketteurs ), l’UNCP ( union nationale des cyclistes professionnels ), l’AJPH ( Association des Joueurs professionnels de Handball ), l’UNSHN ( union nationale des sportifs de haut niveau ) ainsi que Provale ( union nationale des joueurs et des joueuses de rugby ), se mobilisent de manière significative pour élaborer des plans d’actions dédiés à la formation professionnelle des sportifs et sportives. Lors d’une réunion tenue le 31 janvier 2024, il a été discuté en profondeur des défis auxquels font face les sportifs et sportives après la fin de leur carrière sportive et ont élaboré des initiatives concrètes visant à faciliter leur transition vers le monde professionnel non sportif.
Au cours de cette réunion, Sophie Domenech-Vindex, ancienne athlète de haut niveau et actuelle manager opérationnel au centre APEC de Paris-Vincennes, a partagé son expérience lors d’une première intervention. L’APEC, habituellement dédiée à l’accompagnement des cadres professionnels en reconversion, cherche à élargir son champ d’action en lançant le projet « Parcours Reconversion Athlètes ». Ce projet, réalisé en collaboration avec le CNOSF, a déjà accompagner 15 athlètes en reconversion professionnelle. En effet, l’APEC, financée par les cotisations retraites des cadres, propose des services gratuits, notamment des conseils aux entreprises en ressources humaines et un accompagnement des cadres dans leur évolution professionnelle. Son projet offre une opportunité aux sportifs de haut niveau de bénéficier de mentors, souvent des chefs d’entreprise ou des professionnels des ressources humaines. Grâce à des référents sports emploi dans toutes les régions métropolitaines ainsi que dans les DROM, et 40 consultants spécialisés, l’APEC soutiens et aide les athlètes dans leur futur professionnel. L’APEC souhaite davantage mettre ses compétences à profit des athlètes afin d’accompagner un plus grand nombre vers un avenir professionnel serein.
Nous avons ensuite accueilli Peter Njamen, chargé d’ingénierie de parcours et d’instruction chez Transition Pro Auvergne Rhône-Alpes. Transition pro est un financeur de formation professionnelle pour les sportifs. Cette région se distingue par la mise en place d’un plan de transition spécifique pour les sportifs de haut niveau (SHN), avec l’objectif de le porter au niveau national. Le dispositif offre un financement de la formation professionnelle pour les sportifs et propose des expérimentations telles que le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permets de prendre en charge les salaires et les coûts pédagogiques des sportifs en reconversion.
Enfin, en début d’après-midi nous avons pu accueillir Guillaume Doisneau, responsable du département opérationnel Sport à l’AFDAS et Candice Boulanger, cheffe de projets branches. L’AFDAS, Association de Gestion du Financement de la Formation des Secteurs de la Culture, de la Communication et des Loisirs, par le biais de divers dispositifs légaux et conventionnels, oeuvre pour accompagner les sportifs professionnels, entraineurs, et petits structures dans leur quête d’amélioration continue. Parmi ces dispositifs, le plan de développement des compétences légal et/ou conventionnel offre aux employeurs la possibilité d’organiser des actions de formation pour leurs salariés, favorisant ainsi le perfectionnement des compétences au sein de leurs équipes.
La Pro-A, reconversion ou promotion par l’alternance, est également un outil proposé par l’AFDAS. Destinée aux sportifs professionnels en reconversion, la Pro-A offre une opportunité unique d’obtenir un diplôme lié à la branche sportive. Ce dispositif complémentaire est accessible via des contrats à durée déterminée spécifiques. Cependant, des réformes sont envisageables pour le rendre plus adapté à la réalité du secteur car à l’heure actuelle il est quasiment inutilisable dans la branche.
Enfin, de manière classique, l’AFDAS soutient également la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), permettant aux professionnels du sport de faire reconnaître leurs compétences par l’obtention de diplômes en lien avec leur activité.
Dans le cadre de ces dispositifs, les sportifs professionnels ont accès à différents financement via, entre autres, les subventions du FNE-formation et le fonds d’alternance de l’AFDAS, qui peut couvrir non seulement les frais de formation, mais également les frais d’hébergement et de restauration. En 2023, l’AFDAS a permis à 1085 sportifs de bénéficier d’un financement, englobant diverses actions, dont 114 qui ont été soutenus par le FNE et 203 qui ont suivi des formations diplômantes.
Enfin, depuis quelques années, les partenaires représentatifs dans la branche sport, en collaboration avec l’AFDAS, ont créé une réponse souple et adapté aux sportifs et entraineurs professionnels pour les aider à préparer l’après carrière. Le dispositif Appui-Conseil-Carrière permets un accompagnement personnalisé, financer à 100% par les fonds de la branche sport. En 2023, 46 sportifs et 1 entraineur professionnel ont bénéficié de ce service. L’AFDAS n’étant pas la seule à proposer ce type de service, en effet, certaines Maison Régionale de la Performance propose également un suivi de préparation de l’après carrière pour les acteurs du monde sportif.
En conclusion, cette mobilisation collective témoigne de l’engagement du secteur envers le développement professionnel des sportifs, assurant ainsi une transition réussie vers de nouvelles perspectives après la carrière sportive parce qu’une fin de carrière ça se prépare.