« Parce que la société évolue, et parce que la place que la femme y occupe est l’un des enjeux majeurs auxquels nous, sportives professionnelles, sommes aussi confrontées dans notre quotidien, dans notre pratique sportive, dans l’exercice de notre métier,

Parce qu’aujourd’hui, on peut être sportives professionnelles, repousser les limites de la performance, et se heurter à celles d’être femmes en 2021 »

Après quatre mois d’échanges et de collaboration, les douze sportives professionnelles, accompagnées de leur association ou syndicat respectif, ont présenté lundi 19 avril, à Roxana Maracineanu, Ministre Déléguée en charge des Sports, le fruit de leurs travaux sur la professionnalisation du sport féminin, menés en coordination avec la FNASS.

Portées par une dynamique nouvelle et réunies autour d’une approche constructive, les sportives professionnelles ont pu témoigner de la réalité de leur quotidien, et des obstacles qui demeurent aujourd’hui sur leur chemin de la performance, malgré d’indéniables évolutions positives ces dernières années.

Afin de franchir une nouvelle étape, les sportives ont présenté leur vision de la professionnalisation, structurée autour de quatre axes (la reconnaissance d’un métier, des conditions de pratique de haut niveau, des compétitions professionnelles, et une visibilité médiatique), dont l’évidente complémentarité contribuera à générer ce fameux cercle vertueux propice à un développement économique.

Pour chacun de ces axes, des constats ont été dressés sur la base des témoignages des sportives impliquées, et grâce à leur connaissance et expérience.

Partant du postulat que chacun(e), à son échelle, détient une part de la solution pour faire évoluer la situation, des propositions ont ensuite été élaborées, en réponse à ces constats. Avec un objectif final :  que ces réflexions de la « professionnalisation du sport féminin » n’aient plus lieu d’être.

Cette restitution des travaux a permis un réel échange avec Madame la Ministre, à l’écoute des sportives et de leurs messages, et désireuse d’instaurer une collaboration fructueuse dans l’intérêt du sport professionnel féminin. La Ministre a en effet confirmé sa volonté de s’appuyer sur l’expérience des sportives en activité, afin de valoriser leur pratique et de développer celles des générations futures.

Robins Tchale-Watchou, Président de la FNASS, a clôturé cette soirée, en remerciant l’ensemble des sportives associées au projet : « Votre engagement à nos côtés a été précieux ; grâce au cadre de travail mis en place, avec vos syndicats et associations, nous avons pu accompagner vos démarches, et fédérer vos actions. Cette libéralisation de la parole est essentielle, et votre mobilisation continue sera un des enjeux majeurs de la réussite de ce projet, de votre projet. »

Le détail des propositions est disponible ici, et rendez-vous est pris dans quelques mois.

 

Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
5 rue des Colonnes
75002 PARIS

Tél. 01 40 39 91 07

Email : contact@fnass.fr

Pin It on Pinterest

Share This